Installer une borne WIFI est plutôt une chose simple pour les experts informatiques mais est également accessible au commun des mortels en respectant quelques conseils :

Choisir la borne selon vos besoins

Installation borne Wi-Fi
Le premier pas est de choisir la borne WIFI et la marque qui correspondent à vos besoins et à votre budget.

La sélection doit se faire selon la surface que doit couvrir la borne, le nombre d’utilisateurs qui peuvent se connecter au même moment et le branchement souhaité. En théorie, il faut compter une borne tous les 150 mètres carrés.

En effet les constructeurs permettent de brancher les bornes WIFI directement au switch ou au routeur et l’énergie est acheminée via le câble Ethernet. Il s’agit dans ce cas de bornes POE (Power over Ethernet).

Cette solution permet d’économiser en termes de câblage mais nécessite un switch spécifique qui accepte le POE. Si votre borne n’est pas POE, il vous faudra réaliser le branchement Ethernet de la borne ainsi que son alimentation électrique.

Il faut également prendre en compte l’emplacement de la borne : si vous souhaitez placer la borne en extérieur, il existe des coffrets spéciaux pour la protéger des intempéries. Concernant l’emplacement de la borne, il est conseillé de réaliser une étude de couverture afin de déterminer les meilleurs emplacements pour vos bornes.



Configuration

Bornes wifi Cisco ou Dlink
Une fois les bornes installées et câblées, il ne reste plus qu’a les configurer. Cette configuration varie selon les différentes marques et modèles mais le principe est globalement le même.

Le manuel fourni avec les bornes vous expliquera les bases de ce que vous devrez réaliser. Tout d’abord une fois que la borne sera reconnue, il vous faudra lui attribuer une adresse IP statique, puis déterminer le nombre de connexions maximum et le débit autorisé par borne. Dans certains cas, une option Roaming vous est proposée.

Le Roaming est une technologie qui permet de transférer la connexion d’une borne à l’autre si l’utilisateur est en mouvement. Il permet de meilleures performances et un grand confort d’utilisation.

Pour permettre l’accessibilité au réseau WIFI, plusieurs solutions existent. Tout d’abord de communiquer le mot de passe du réseau, ou bien alors la mise en place d’un portail captif pour renforcer la sécurité. Les utilisateurs devront alors entrer leurs données personnelles pour pouvoir se connecter au réseau.



Les différentes marques de bornes WIFI

De très nombreux constructeurs proposent des bornes WIFI qui varient en termes de puissance et de prix. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un review des meilleurs marques WIFI

Bornes WIFI Cisco

On ne présente plus le numéro 1 des réseaux. Cisco est le précurseur des réseaux filaires et WIFI. Cisco investit massivement à la conception de nouveaux équipements technologiques de haute qualité. Les équipements sont chers mais de tres bonne facture. Cisco propose des financements intéressants pour l’achat ainsi que de la reprise d’équipement.

Bornes Aruba WIFI

Aruba Networks est une entreprise qui vient d’être rachetée par HP afin de proposer une offre WIFI pour les entreprises de toutes tailles répondant aux attentes en termes de sécurité et de puissance. Aruba mène aujourd’hui une stratégie commerciale agressive pour convaincre de nouveaux clients d’adhérer à ses produits et est distribuée par de nombreux installateurs WIFI.

Bornes Netgear WIFI

Netgear propose des bornes peu onéreuses, suffisamment puissantes pour une activité professionnelle et facile d’installation. Les options de configuration sont flexibles et s’adaptent parfaitement à vos besoins.

Bornes D’link WIFI

Les bornes D’link sont d’entrée de gamme. Le grand point positif est de proposer une sécurisation accrue dans ses bornes les plus récentes et les dernières normes WIFI, le tout à un prix accessible.