Définition du service gratuit ou payant

Installation Wi-Fi dans les hotels
Votre client s’attend à un service de qualité et il tiendra compte de son expérience avec la WIFI quand il rédigera un avis sur votre hôtel ou le recommandera à ses amis.

Il est important de définir si vous souhaitez proposer un service gratuit pour vos clients ou les faire contribuer en leur demandant une participation financière pour se connecter. Une fois ce choix effectué, vous pouvez vous orienter sur des solutions de portails captifs qui demandent un règlement en fonction du temps de connexion demandé.

Votre client pourra se connecter de manière simple en entrant ses informations et en payant via sa carte de crédit. Selon les solutions choisies les fonds vous seront versés moins une légère commission.



Etude des besoins

Comment installer le WiFi dans un hotel
Avant l’installation du réseau, il est primordial d’effectuer des recherches sur le débit nécessaire en fonction du nombre de personnes qui seront présentes et connectées en même temps au réseau.

Il ne faut oublier que dans une chambre il y aura entre 1 et 6 équipements connectés : Smartphones, laptops et tablettes entre autres. La plupart des professionnels des réseaux proposent des études de couverture qui définiront les débits nécessaires à une qualité de service correcte en tenant compte de nombreux paramètres ayant une influence sur la bonne marche des connexions tels que la disposition des chambre, l’épaisseur des murs, le bruit ambiant…

… Il est préférable de faire réaliser cette étude par un Professional qui pourra ainsi détecter les meilleurs emplacements pour les bornes WIFI. Vous pouvez également le faire par vous-même grâce à certains logiciels tels qu’acrylicWIFI par exemple même si cette solution vous demandera un long temps d’apprentissage et ne vous garantit pas toujours les meilleurs résultats.



Choix de la marque

Selon vos besoins, vous pourrez sélectionner parmi plusieurs marques qui proposent des routeurs et des bornes WIFI.

Votre choix doit se faire selon les nécessités particulières de votre hôtel et votre budget bien sur. Il est préférable d’investir sur une solution pérenne des le départ avec des produits de bonne qualité ce qui vous garantira le bon fonctionnement. Une solution low cost risque de vous poser plus de problèmes lors des connexions et ainsi mécontenter les clients qui ne recommanderont pas votre hôtel.

Essayez également de disposer d’une ou plusieurs bornes supplémentaires de remplacement et d’un contrat de maintenance avec un prestataire en lui demandant de s’engager au niveau du temps maximum nécessaire pour remettre le système en état en cas d’interruption du service.



Responsabilité légale

En plus de la mise en place d’un service de WIFI gratuit ou non à ses clients, le propriétaire de l’hôtel s’expose et doit respecter certaines exigences juridiques.

En effet, si un de vos utilisateur utilise la connexion WIFI pour télécharger de manière illégale, pour pirater des sites web, envoyer des spams, diffuser des propos diffamatoires ou encore naviguer sur des sites interdits (pédophiles par exemple), la responsabilité retombe sur le propriétaire du réseau c’est à dire l’hôtel.

Afin de vous prémunir et dégager de toute responsabilité, vous devez mettre en place des mesures vous permettant d’effectuer des enregistrements de la navigation effectuée sur votre réseau WIFI et pouvoir les transmettre aux pouvoirs publics en cas de besoin. Il est nécessaire de garder une trace de ces activités pendant une durée d’une année.

Pour plus d'informations

Source http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/textes/decrets/d2006-358.pdf

Installation de routeur Wifi

Comment configurer un routeur wifi, découvrez notre fiche pratique

Prix d'un réseau Wi-Fi

Ne vous perdez pas dans la jungle des prestataires wifi, découvrez notre méthode pour obtenir le meilleur devis d'installation wifi


Installation Wifi guide et méthode

Comment installer le wi-fi dans son entreprise, lisez notre guide méthodique