Si vous projetez de créer un réseau WIFI pour votre entreprise, vous êtes certainement en plein questionnement. D’ailleurs même si vous n’êtes pas un as de l’informatique, vous désirez un réseau qui fonctionne correctement et dans la durée. Pour installer un routeur WIFI et permettre à vos clients et collaborateur d’accéder au WIFI dans votre entreprise

il vous suffit de suivre les pas suivants :

Tout d’abord, qu’est ce qu’un routeur ?

Routeur wi-fi


Un routeur WIFI est un équipement informatique

Un routeur Wi-Fi va rediriger les données vers leur destinataire sur votre réseau en utilisant la technologie WIFI qui est connexion sans fil et à haut débit.

Préparatifs :

Il est conseillé de relever les paramètres de son réseau avant l’installation de votre routeur WIFI. En entant dans l’invite de commande via Windows => Accesoires => invite de commande vous aurez alors à entrer « ifconfig /all » et à relever l’adresse IP de votre ordinateur et le masque de sous réseau.



Box en mode bridge

Bridge modem
Ce routeur va être installé après le modem qui est votre box internet.

Pour l’installer, il vous faudra tout d’abord débrancher l’alimentation de votre modem afin d’éviter les risques d’endommager votre matériel.

Une fois le câble d’alimentation retiré, vous devez brancher le câble au port internet de votre modem (marqué internet ou ADSL) à votre routeur. Ainsi la connexion internet se communique au routeur.

Une fois ce branchement effectué, vous devez connecter un câble Ethernet depuis votre routeur jusqu'à un port LAN d’un ordinateur qui servira à mettre en place la configuration.



Configurer le routeur Wi-Fi

Routeur Wi-FI
Une fois les branchements effectués, vous pouvez rebrancher l’alimentation de votre routeur

Il vous faudra attendre quelques minutes pour que le modem se réinitialise. Une fois les équipements sous tension, vous pourrez vous connecter à votre routeur en ouvrant un navigateur et en entant l’adresse Ip du routeur : http://192.168.0.1.

Vous arrivez donc sur la page de configuration de votre routeur WIFI. La configuration est ensuite lancée en règle générale automatiquement à la première connexion mais cet aspect varie en fonction des marques.

Si la connexion ne se fait pas automatiquement, veuillez mettre en place les paramètres suivants :

  • Connexion : DHCP
  • Choisir un nom de réseau afin de l’identifier. Le nom de réseau se nomme aussi SSID.
  • Définir un mot de passe


Votre réseau est maintenant configuré, vous pouvez le détecter et vous connecter grâce au mot de passe défini.

L'installation du WIFI pour un client de l'hôtel

La facilité pour l’accès à la connexion est souvent un des points que les clients vont juger pour déterminer la qualité du service de l’Hôtel. Il s’attend à être guidé pour l’installation, avoir une connexion suffisante pour regarder des vidéos en streaming et naviguer de façon confortable.

Pour mettre en évidence le service, n’oubliez pas tout d’abord de signaler l’accès WIFI. Tout d’abord sur votre site web puis avec un petit panneau annonciateur sur l’accueil pour mettre en valeur ce service.

Vous devez choisir entre plusieurs moyens de mettre à disposition la connexion au réseau WIFI, ce qui définira l’installation du WIFI pour le client de l’hôtel :

La plus simple :

Mettre en place un ou des mots de passes uniques en créant des sous réseaux par étage et donner le nom de réseau correspondant directement à l’arrivée ou en le faisant apparaitre sur le fascicule qui se trouve dans la chambre avec le code. Vous aurez alors différents noms de réseau que le client détectera selon sa position dans l’hôtel. Le client verra le réseau simplement et se connectera en une minute.

La plus sécurisée :

Afin d’optimiser la sécurité, vous pouvez passer par des solutions qui permettent d’arriver sur une page d’accueil lors de la connexion au réseau et d’entrer ses informations pour se connecter. Vous aurez ainsi les données de la personne qui s’est connecté et ses logs (historique de navigation) pour éviter tout problème légal futur. Cette solution s’appelle un portail captif.

Afin de vous prémunir et dégager de toute responsabilité, vous devez mettre en place des mesures vous permettant d’effectuer des enregistrements de la navigation effectuée sur votre réseau WIFI et pouvoir les transmettre aux pouvoirs publics en cas de besoin. Il est nécessaire de garder une trace de ces activités pendant une durée d’une année.

La plus classique :

Comme dans la solution précédente vous présenterez au client un portail captif ou il devra entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe que vous lui fournirez à l’accueil. Les mots de passes sont générés depuis le système d’administration en toute simplicité. Il est recommandé dans ce cas la de créer des couples noms d’utilisateurs/ mots de passe à l’avance afin de ne pas perdre de temps à l’enregistrement.

La plus lucrative

Les services de portails captifs exposés précédemment permettent même de fournir l’accès à la connexion en échange d’un paiement dépendant de la durée de connexion demandée. Le client accède au portail captif de l’hôtel, entre ses informations de connexion et réalise le paiement par carte bancaire pour disposer de la connexion.

Portails captifs existants sur le marché :

- Alcasar - Ucopia - Pfsense - Artica